Etant donné que je n’en attendais rien de particulier, je dois avouer avoir ressenti un petit plaisir coupable face à ce film.
Bon passons outre, les effets spéciaux qui passeront vite de mode, le côté gore et sanguinolent servant plus de poudre aux yeux qu’ayant une réelle utilité et le casting, certes correct, sympa, mais pas non plus transcendant. J’aime beaucoup Del Toro, mais il est en-dessous de son niveau habituel. Hopkins joue un habituel rôle de méchant, auquel il est habitué. Emily Blunt est nettement plus en verve, sympathique actrice bourrée de talent.
Je dois avouer que niveau mise en scène, c’est correct. Certaines scènes offrent de gros moments notamment l’attaque du camp des gitans, nettement au-dessus du lot. Je dois avouer avoir parfaitement fonctionné aux scènes plus tendues. Les séquences avec Blunt sont souvent réussies aussi.
Niveau scénario, on est un peu plus partagé. Il y a du bon côté, un regard psychologique sur la Bête et une relation père-fils qui en découle. Face à cela, il y a un twist avoué beaucoup trop tôt (bien que pas des plus compliqués à deviner).
Mais au final, une oeuvre qui fonctionne plutôt bien avec moi, un moment de détente que je ne rechigne pas à l’occasion.