Le réalisateur ivoirien Roger Gnoan M’Bala se fit remarquer grâce à cette satire sociale subversive devenue un classique du cinéma africain. Avec un humour acerbe, Au nom du Christ s’attaque au théâtre et, bien plus ambitieusement, à l’entreprise coloniale religieuse en Afrique de l’Ouest.