Mariana, Mariana
Dans les années 1940, la famille Carlos, un écolier, se rend à Mexico à la recherche de progrès économique. L’arrivée de Jim, un garçon né aux États-Unis, provoque chez Carlos un mélange de curiosité et d’admiration. Mais il se prend surtout d’affection pour sa jeune mère Mariana.
Recréant les détails de la ville de Mexico des années 1940, ce drame tendre est le complément idéal du film Roma d’Alfonso Cuarón. Récompensé par 10 Oscars mexicains, Mariana Mariana est une réflexion chaleureuse et nostalgique sur les difficultés liées au fossé séparant les classes sociales.