Près d’un million de réfugiés afghans vivent en Iran, où la plupart de leurs enfants, sans carte d’identité, ne peuvent pas aller en classe. Vatan-e Kochak-e Man narre l’histoire d’écoles indépendantes afghanes et la manière dont elles tentent d’éduquer ces enfants sans le soutien du gouvernement.