Bulgarie, 1943 : Walter, un sergent de la Wehrmacht, surveille des ouvriers bulgares dans une boutique de réparation d’une petite ville, tandis que des Juifs de Grèce attendent à proximité leur déportation vers Auschwitz. Il fait la rencontre de Ruth, une jeune Juive, à travers la clôture du camp.
Récompensé par le Prix spécial du jury à Cannes, ce drame de guerre de Konrad Wolf — réalisateur est-allemand —s’oppose à la barbarie nazie avec humanité. Affichant un éventail de techniques cinématographiques pour traduire les rêves et les peurs du peuple juif, Étoiles est un triomphe artistique.