Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Joel est stupéfait de découvrir que son ancienne petite amie Clementine a suivi un traitement psychiatrique expérimental pour effacer les souvenirs de leur relation tumultueuse. Toujours amoureux d’elle, il décide de faire de même.
Regard fragmenté et non linéaire sur la nature élusive de la mémoire, ce classique culte de la SF, magnifique et romantique, ne pouvait surgir que de l’esprit génial de Charlie Kaufman. Une œuvre cinématographique aussi déchirante que ambitieuse, comme on en a rarement vu depuis.