Des bandits volent un parchemin qui octroie à son porteur la propriété du fief d’Aurocastro, dans les Pouilles. S’ensuit une traversée paillarde, absurde et délirante de l’Italie durant les Croisades.
Film si adoré que son titre est entré dans le langage courant, la farce de Mario Monicelli bouleverse les codes médiévaux – chevaliers honorables, demoiselles pudiques. Regorgeant de costumes et de paysages époustouflants, cette vision singulière du Moyen Âge mêle le majestueux et le profane.