Yuri, 16 ans, a vécu toute sa vie dans la Cité Gagarine, une cité en banlieue parisienne avec des immeubles en briques rouges. Il rêve de devenir astronaute comme le cosmonaute soviétique Youri Gagarine. Lorsque son logement est menacé de démolition, Youri se lance dans une mission pour le sauver.
Cette première œuvre envoûtante du duo français Fanny Liatard et Jérémy Trouilh est une fable réaliste et magique sur les endroits d’où l’on vient, et une ode au pouvoir de l’imagination. Véritable pépite sur le passage à l’âge adulte, Gagarine a les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles.