Après 12 ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Toutefois, sa mère, sa sœur et son frère impétueux, ainsi que sa belle-sœur ont leurs propres griefs à exprimer. Les rancœurs émergentes engendrent querelles et accès de colère.
Le québécois Xavier Dolan a remporté le Grand Prix du Jury à Cannes pour son portrait grandiloquent d’une réunion de famille, avec nul autre que Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye ! Un retour à la maison rempli de cris, de confidences et de révélations.