Roman, un jeune homme envoyé dans une prison anarchique au cœur de la forêt ivoirienne, est choisi pour participer à un rituel de narration. Il commence à raconter l’histoire d’un hors-la-loi légendaire, cherchant à faire durer le récit jusqu’à l’aube pour se donner une chance de survie.
L’art de raconter est une question de vie ou de mort dans ce drame qui mêle réalisme brut et lyrisme folklorique. Imprévisible et palpitant, il montre le pouvoir historique, psychologique et social des contes, tandis que des récits de la Côte d’Ivoire postcoloniale sont transformés en mythes.