Le réalisateur de la Nouvelle Vague roumaine Corneliu Porumboiu, a remporté deux prix à Cannes avec cette comédie noire, aperçu pince-sans-rie de la mentalité et bureaucratie policière. Policier, adjectif fait le portrait d’un pays en état de paralysie à travers des situations étranges et mornes.