Dix ans après Les Vitelloni de Fellini, Lina Wertmüller dressait son propre portrait des incertitudes de la jeunesse italienne. Imprégné d’une colère justifiée envers les malheurs de ces hommes malins mais désœuvrés, ce premier long métrage montre tout le flair de la cinéaste pour la tragicomédie.