Un des films les plus expérimentaux de l’horizon cinématographique indien, Char Adhyay, de l’auteur Kumar Shahani, est le récit poignant des effets négatifs du nationalisme et du patriotisme.
Basé sur le dernier roman de Rabindranath Tagore, le film est une des remarquables œuvres du cinéaste de la Nouvelle Vague indienne Kumar Shahani. Dans la renaissance bengalie des années 30-40, Char Adhyay relate l’impact des idéologies politiques, surtout le nationalisme, sur la vie personnelle.