Anticipant un héritage d’une tante récemment décédée, un Américain vivant à Paris, né sous le signe du Lion et convaincu que la chance est de son côté, s’endette sans compter. Il se retrouve dans le pétrin lorsque sa manne providentielle ne se concrétise pas.
Le premier long de Rohmer évoque la bohème parisienne des années 50, tout en dévoilant les épreuves qui frappent un artiste confronté à un monde souvent cruel. Produit par Chabrol, ce drame de la Nouvelle Vague aura touché le cœur des cinéphiles à défaut d’avoir rencontré un succès commercial.