Castella, un chef d’entreprise peu intéressé par la culture, tombe en adoration pour une pièce de théâtre à laquelle il assiste à contrecœur, Bérénice, et de son interprète principale, Clara. Déterminé à la conquérir, il tente maladroitement d’intégrer son cercle artistique et intellectuel.
Agnès Jaoui dissèque l’insatisfaction que peut susciter la vie en région dans ce premier long charmant et érudit. Tels des hamsters sur une roue, elle et Jean-Pierre Bacri, qui coécrit le scénario, incarnent des âmes languissantes pourchassant le mirage du contentement pour un résultat tragicomique.