Dans ce commentaire social à l’esthétique gothique ensorcelante, récompensé du Prix FIPRESCI, Marco Bellocchio raconte une histoire jouant sur deux époques qui est à la fois une déclaration d’amour pour le passé de l’Italie et une critique de son immobilisme actuel.