Un homme dont la femme est décédée se remarie. Sa nouvelle épouse est mère d’une fille issue d’un précédent mariage. Le fils de l’homme, qui aimait profondément sa mère, supporte mal sa disparition. Il en veut à la nouvelle femme de son père et craint qu’elle ne prenne la place de sa mère adorée.
Ce portrait impassible de la mélancolie de l’enfance, réalisé par le cinéaste français Jacques Feyder, est un drame sur le tumulte familial incroyablement moderne pour son époque. Les montagnes et rivières suisses sont resplendissantes et font écho aux émotions houleuses d’un jeune garçon sans mère.