Palme d’Or en 1993, l’épopée de Chen Kaige s’inspire du théatre classique pour mettre en place un regard exhaustif. Ce point de vue moderne sur les tabous autour de l’homosexualité et de la performativité genrée – une première dans le cinéma chinois – fut très controversé. Un chef d’oeuvre queer.