In omaggio all'arte italiana!
Présenté à la Biennale de Venise de 2015, ce court métrage de Jean-Marie Straub est un fragment de la dernière bobine de son film Leçons d’histoire, inspiré de Les Affaires de Monsieur Jules César de Bertolt Brecht, que Straub a dédié à la mémoire et à la matérialité du cinéma.
Jean-Marie Straub reprend et actualise cet extrait de l’un de ses films italiens réalisés avec Danièle Huillet, Leçons d’histoire, lui-même une reprise du roman historique inachevé de Bertolt Brecht Les Affaires de Monsieur Jules César.