À Paris, trois artistes sans le sou partagent leur vision du monde et leurs histoires d’amour autour d’une bouteille de vin : Marcel, l’écrivain raté avec un penchant pour le drame, Rodolfo, le peintre albanais sans visa, et Schaunard, le compositeur de musique bruitiste avant-gardiste.
Librement inspiré du célèbre roman d’Henri Murger, le premier film en langue française d’Aki Kaurismäki insuffle un humour à froid typiquement finlandais au romantisme parisien. Méditations sur les particularités de la vie d’artiste autour de déjeuners frugaux arrosés de vins rouges bon marché.