Werner Herzog a reçu le Grand Prix à Cannes pour cette belle aventure comique — passage de l’isolement total au monde extérieur — avec le musicien de rue berlinois Bruno S. dans le rôle principal. En allemand, le titre est Chacun Pour Soi et Dieu Contre Tous — difficile de faire plus Herzogien!