L’ombre de la guerre d’Afghanistan plane sur The Stoker tandis que la fascination de Balabanov pour l’identité récolte ses plus grands fruits. Quelque part entre ses films de genre et ceux d’art et d’essai, ce retour sur les implacables années 90 russes est une étude sur la moralité et la passivité.