1945. Alors que Staline prend le contrôle de la Pologne, le célèbre peintre Wladislaw Strzeminski refuse d’aligner son art avec les doctrines de l’État. Persécuté et expulsé de sa chaire universitaire, il lutte contre le Parti, devenant le symbole d’une résistance artistique contre la tyrannie.
Le dernier film du maître polonais Wajda est un biopic du peintre d’avant-garde Strzemiński, qui évite habilement les pièges de l’hagiographie. Dans un contexte de stalinisation d’après-guerre, Les Fleurs bleues examine la précarité de l’idéalisme artistique à l’ère de la gouvernance fasciste.