Le député Dubaye apprend à son ami « Xav » Maréchal qu’il vient de tuer Serrano, collègue du palais Bourbon, qui le menaçait de révéler à la presse sa corruption. Après avoir tué Serrano, Dubaye planque le cahier où il notait les actes de corruption d’un certain nombre de personnalités politiques.