À Dakar, Ada aime Souleiman, mais elle est promise à un autre homme. Une nuit, Souleiman et ses collègues décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Quelques jours après leur départ, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et une mystérieuse fièvre commence à se répandre.
L’actrice et cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop devint la première réalisatrice noire à entrer en compétition officielle à Cannes avec ce premier long métrage éclatant. Grand prix du jury, Atlantique est à la fois une histoire d’amour spectrale et une œuvre percutante de réalisme spirituel.