Les questions d’argent et de classe sont passées à la loupe dans ce mélodrame mordant de Rainer Werner Fassbinder, le premier de ses films à traiter ouvertement de la culture gay. Assumant le rôle de Fox, un rêveur pas très malin, le réalisateur façonne une méditation empathique sur l’opportunisme.