Informe general
Tourné dans les mois qui ont suivis la mort de Franco, Informe General est un documentaire construit selon les standards d’une œuvre de fiction et explore les limites de la représentation. Une seule question est de mise : comment passe t-on de la dictature à la démocratie ?
Le travail réaliste et radical de Pere Portabella créé un espace précieux pour une réflexion sur la réalité, la fiction et leur dimension politique. Avec ce monument du cinéma activiste, le cinéaste dissèque un moment crucial de l’histoire espagnole: sa transition de dictature à démocratie.