1939. Les républicains espagnols fuient la dictature de Franco pour se rendre en France. Le pays a construit des camps de concentration où les réfugiés n’ont quasiment pas d’accès à l’eau et la nourriture. Deux hommes y deviennent amis. L’un est un garde, l’autre est Josep Bartolí, illustrateur.