La lotta
Une journée ensoleillée sur la Trebbia. Au loin, une patrouille de soldats qui approche : des nazis, qui font feu. Ils semblent pourchasser quelqu’un. Ce fugitif, c’est Tonino, un partisan qui n’a d’autre choix que de plonger dans la rivière. La rivière qui le conduira à son existence véritable.
Un jeune partisan traverse des époques qui s’entrechoquent dans ce récit réaliste magique, une ode poignante à la résistance des années 40 de Bobbio, le village natal de Marco Bellocchio. À la fois témoin historique et symbole de renaissance, la Trebbia nous sert de portail envoûtant vers le passé.