Ce film du début de la carrière d’Almodóvar – et l’un de ses préférés – partage des affinités avec Douleur et Gloire (2019) tant par le rôle inoubliable d’Antonio Banderas que par ses explorations de la luxure et de la fiction. Ce mélodrame baroque pertinent célèbre les nouveaux modèles familiaux.