Un village isolé dans le nord-ouest de la Russie abrite un asile psychiatrique situé dans une vieille maison en bois. Le lieu et ses habitants semblent être isolés de toute civilisation. Dans ce cadre immaculé, aucune voix humaine ne se fait entendre, et la douleur se fait silence.
Réalisé par Sergei Loznitsa pendant le tournage de son documentaire de 2001 La Colonie, ce court joue sinistrement avec le temps et l’espace. Tourné avec une caméra spéciale – dont chaque image donne l’impression d’avoir été prise début 20ème, Letter est un travail impressionniste documentaire.