Loos Ornamental
Le film présente vingt-sept bâtiments et intérieurs réalisés par l’architecte autrichien Adolf Loos, l’un des pionniers du Mouvement moderne en Europe, et dont le rejet véhément de l’ornementation comme « artifice complet » engendra une controverse dans la théorie architecturale.
Heinz Emigholz présente les travaux des plus grands architectes du 20e siècle dans sa série contemplative L’Architecture en tant qu’autobiographie. En prenant ses distances avec l’ornementation, Adolf Loos écrivait un nouveau chapitre de l’architecture moderne.