Manon
Un ancien résistant français sauve Manon de villageois voulant la lyncher pour avoir collaboré avec les nazis. Ils s’installent à Paris, mais leur relation tourne rapidement au drame lorsqu’ils sont impliqués dans des affaires de prostitution et de meurtre, et qu’ils tirent profit de la situation.
Transportant le roman de l’abbé Prévost de 1731 dans un contexte d’après-guerre, l’adaptation de Clouzot lie une femme fatale à l’opportunisme qui s’est développé sous l’occupation nazie de la France. Lorsque la tromperie devient un moyen de survie, la pureté de l’amour est mise à rude épreuve.