Fenyang, 1999 : Tao a deux prétendants, Zhang et son ami Liangzi. Avec une pointe de regret, Tao choisit Zheng, un entrepreneur. Quinze ans plus tard, Dollar, le fils du couple, rend visite à sa mère qu’il n’a pas vu depuis longtemps, et tout le monde s’est éloigné au cours des dernières années.
Les films de Jia Zhangke sont des chefs-d’œuvre en plusieurs temps. Au-delà des montagnes se déroule dans le passé, le présent et le futur, chaque époque étant présentée de manière innovante dans un format d’image différent. C’est un mélodrame chinois moderne et fascinant, avec la star Zhao Tao.