Dans une ville allemande à l’histoire complexe d’exclusion et d’intégration des étrangers, un professeur des écoles charismatique fournit à ses élèves la clé pour se sentir chez eux. M. Bachmann est désireux d’éveiller la curiosité de sa classe pour une grande variété de cultures et d’opinions.
Ce documentaire récent, un portrait expansif d’un enseignant avunculaire, est imprégné d’intensité et d’humanité. La salle de classe est le microcosme diversifié d’un futur en développement et Speth explore l’engagement d’un homme qui souhaite le façonner à travers des actes héroïques du quotidien.