Mughal-E-Azam (Color Version)
Le film suit la destinée du prince Salim, fils de l’empereur Akbar, qui se heurte à la désapprobation de son père lorsqu’il s’éprend d’Anarkali, une ravissante danseuse de la cour. Sa ferveur et son impétuosité iront jusqu’à engendrer une guerre.
Véritable jalon du cinéma indien, ce drame shakespearien s’inspire de la pièce du dramaturge ourdou Imtiaz Ali Taj. Des thèmes résonants, des couleurs stupéfiantes, des lieux et personnages particulièrement réalistes font de ce film un petit bijou de poésie.