La saga comique, tragique, déchirante de Ratan Kumar Chaudhary, qui quitte son village, sa mère vieillissante et sa soeur gravement malade, pour trouver du travail à Calcutta, et qui au lieu de ça finit dans un petit appartement plein d’autres jeunes sans emploi.
Pépite des années 50 de Bimal Roy avec un sujet social toujours pertinent, Naukari brille par sa foi en l’humanité qui survit en dépit de circonstances moroses. Ce film dévoile la performance émouvante et sous-estimée de Kishore Kumar, incarnant un jeune homme oscillant entre espoir et désespoir.