October (Ten Days That Shook the World)
Après avoir réalisé Le Cuirassé Potemkine, Sergueï Eisenstein reçut la commande du gouvernement soviétique de créer un film sur la révolution de 1917. En résulta une reconstitution aux décors gigantesques ainsi qu’un regard ironique, voire satirique sur Kerenski au montage hallucinant.