Au début du 20e siècle à Saint-Pétersbourg, le beau et discret Johann se spécialise dans la réalisation de photographies érotiques de femmes recevant la fessée. Avec l’aide de ses assistants, il parviendra à faire entrer ses créations dans les foyers paisibles de deux familles de la haute société.
Des monstres et des hommes se fait un malin plaisir à détruire l’idée tenace qui veut que le cinéma russe ait forcément l’âme noble. Pastiche des débuts du cinéma regorgeant de pornographie et de folie, cette comédie noire dostoïevskienne cimenta la réputation subversive d’Alekseï Balabanov.