Un film marquant de la Nouvelle Vague française, ce premier film de Jacques Rivette forme une capsule temporelle de la Rive gauche de Paris. Centré sur une production théâtrale à petit budget et imprégné d’une anxiété conspiratrice, ce quasi-thriller ne pourrait être attribué à personne d’autre !