Charlie est un pianiste classique qui joue désormais du jazz dans un bar parisien. Lorsque ses frères, Richard et Chico, lui demandent son aide alors qu’ils fuient des gangsters, il les aide à s’échapper. Mais Charlie et Lena, une serveuse, sont vite en difficulté lorsque les gangsters arrivent.
Le second long métrage de François Truffaut, auteur iconique de la New Wave, avec le chanteur Charles Aznavour en tête d’affiche dans le rôle d’un pianiste escroc. Filmé en noir et blanc par Raoul Coutard, et avec la musique exquise de George Delerue, c’est une ode au film noir.