L’univers de Bianca, une adolescente, est bouleversé quand ses parents meurent dans un accident de voiture. Restant seule à Rome dans l’appartement familial et devant prendre soin de son petit frère Tomas, elle lutte pour tenir bon, alors que sa place dans ce nouveau monde surréaliste devient floue.
Adaptation surréaliste et libre d’_Un petit roman lumpen_ de Roberto Bolaño, ce film de la réalisatrice chilienne Alicia Scherson navigue entre les genres, du film noir au pastiche de science-fiction des années 50. Racontée en flashbacks, Il futuro est une énigme postmoderne et magico-réaliste.