2034: l’Asie du Sud-Est est littéralement dans le noir. Le soleil ne se lève plus suite à des éruptions volcaniques dans la mer de Célèbes. Des fous dirigent les pays, les enclaves et les villes. Des épidémies cataclysmiques ont ravagé le continent. Des millions sont morts, des millions sont partis.
Se servant des conventions autant qu’elle les contourne, la dystopie de 5 heures de Lav Diaz semble étrangement à la fois prophétique et actuelle dans son commentaire sur les régimes autoritaires et son approche cavalière du sujet de la santé publique.