Un film sur les merveilles érogènes et tentaculaires de la pieuvre, réalisé par la partenaire et collaboratrice de Painlevé, Geneviève Hamon. Une parade nuptiale transformée en horreur sci-fi par des gros plans de tentacules et une musique concrète de Pierre Henry.