Une famille aisée reçoit la visite inattendue d’un homme affirmant être l’oncle disparu de la mère. Leur méfiance initiale se dissout lentement tandis que cet homme les divertit avec des histoires de ses voyages, des récits qui diffèrent grandement de leur vision du monde conventionnelle.
Dernier film de Satyajit Ray, Le Visiteur est une œuvre philosophique qui réfléchit sur l’évolution de la civilisation et de la nature humaine ; un commentaire méditatif sur l’état du monde où la richesse matérielle a plus de valeur que l’humanité, l’amour et la confiance.