Suite à une dispute avec son père magistrat, Raj Raghunath quitte le domicile familial et se lie d’amitié avec Jagga, un criminel. Lorsqu’il réalise que ce dernier est à l’origine du grave différend qui opposa ses parents jadis, Raj le tue. Son crime sera jugé par son père.
Raj Kapoor réalise un film tout en profondeur suivant le modèle “Bollywood”. Il fait confiance à son public pour être présent et celui-ci s’attend à ce qu’il tienne ses promesses. C’est chose faite, grâce au drame, décors, séquences de rêve, acteurs fringants et le colossal Prithviraj Kapoor.