Trois jeunes sœurs, Ying, Zhen et Fen vivent seules dans un petit village dans les hautes montagnes du Yunnan. Le père travaille dans une ville voisine et la mère est partie depuis longtemps. Elles ne vont pas à l’école, passant leurs journées à travailler aux champs ou à errer dans le village.
Chef d’œuvre du documentariste chinois confirmé Wang Bing, Les trois soeurs du Yunnan est l’observation patiente et provocatrice d’une famille démunie. Dépeint avec une compassion déterminée, ce portrait de la sororité contraste avec le décor montagneux spectaculaire de la province du Yunnan.