L’enregistrement du tournage du film “El conde Dracula” de Jesus Franco servit à Pere Portabella pour concevoir cet essai sur les mécanismes spécifiques au cinéma d’horreur afin de nous offrir cette métaphore de l’action “vampirique” du franquisme à l’encontre du peuple espagnol.
Pere Portabella, maître de l’avant-garde, a réalisé ce film d’horreur expérimental, son premier long-métrage “documentaire”. Filmé sur le plateau du film d’exploitation de Jess Franco, Les Nuits de Dracula, avec Christopher Lee, ce film encourage le cinéma espagnol à s’opposer au régime de Franco.