Une criminel devient héros populaire suite à sa fuite face aux policiers. Un juge sévère supervise un cas avec vol de vaches, commande d’épouses sur internet, un génie et un homme à machette détecteur de mensonge. Un bichon maltais se balade entre les maisons d’un quartier frappé par la récession.
La seconde partie de l’opus de Miguel Gomes est potentiellement la plus mélancolique des trois films. La trilogie est un mélange unique d’ironie, d’humour noir, de fantaisie béate et d’engagement envers le présent. Ce film confirme cependant la portée politique forte des Mille et Une Nuits.