A l’image des meilleurs romanciers du 19ème siècle, Diaz excelle dans l’entrelacement d’histoires afin de créer une large toile de personnages, de paysages et de luttes socio-politiques. Dans ce chef d’oeuvre, trois trajectoires s’opposent puis se retrouvent grâce à un arc narratif impressionnant.